Vraies pâtes de fruits

Publié le par elenesa

17 juin 2007

Pâtes de fruits cassis-violette

 

En ce moment, j'ai des envies de confiseries. Après les différentes sortes de chocolats, les guimauves, et les nougats, je m'attaque aux pâtes de fruits (qui sont en fait les plus simples à faire !). Celle-ci sont parfumées cassis-violette (mon parfums de macaron préféré chez Ladurée !) mais les variations sont quasi infinies...
J'utilise les purées de fruits Pellorce & Jullien en bocal d'un litre que je trouve chez G.Detou. Pour ceux que la quantité fait peur, vous pouvez tout à fait les congeler dans des sachets glaçons et les ressortir à l'occasion. Elles sont juste sucrées à 10% (vous pouvez baisser votre quantité de sucre de votre recette en conséquence).
Pour la pectine jaune, idem, elle vient de chez G.Detou, vendu en pot de 200g (plus pratique que le pot d'un kilo !).  D'ailleurs ce pot de pectine a traîné pendant des mois dans mon placards avant que je l'utilise car le temps de prise de la pâte de fruit est trop long pour ma gourmandise !

IMG_0685

Pour une trentaine de pâte de fruits
300 g de pulpe de cassis
Quelques gouttes d'arôme de violettes
8 g de pectine jaune
340 g de sucre
50 g de sirop de glucose
3 cs de jus de citron

Mélangez la pectine avec 170 g de sucre.
Faites chauffez la pulpe de cassis puis ajoutez le mélange pectine-sucre. Portez à ébullition, puis incorporez le reste du sucre, le sirop de glucose et l'arôme de violette (allez-y petit à petit car trop de violette, c'est écoeurant !) et portez à 105°C. Surtout, veillez à bien remuer la préparation.
Ajoutez le jus de citron hors du feu et coulez dans des moules silicone (ou éventuellement dans un plat pour ensuite les découper en carrés).
Laissez sécher plusieurs heures (voire une nuit). Pour le coup, les miennes étaient sèches au bout d'une heure...
Démoulez et roulez dans du sucre cristal.

IMG_0691

Publié dans Recettes à essayer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article